DIAGNOSTIC

Chaque organisation entretient des relations différentes avec ses propres parties prenantes. La confiance ne peut être une discipline de « papier collé ».

 

Il est important de circonscrire l’environnement, les attentes, besoins, valeurs, promesses et actions propres à chaque organisation de manière à pouvoir identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces afin de proposer des recommandations, actions et parcours appropriés.

Viser à ce que les organisations deviennent des leaders en ce domaine, mais le soient aussi sur le plan social, économique et politique, et ce, dans une perspective de saine émulation et de diffusion des meilleures pratiques.

L’Institut réalise des diagnostics de la confiance interne et de la confiance externe. Les diagnostics sont réalisés grâce à la mise sur pied de comités internes et externes, de questionnaires ouverts, de sondages et rencontres individuelles.

 

Étapes

Parcours de confiance

Une suite logique à un diagnostic de confiance est de proposer un « parcours de confiance ». Ce parcours peut porter tant sur l’interne que sur l’externe. Plusieurs organisations préféreront dans un premier temps procéder par un parcours interne;

En complément

Notre expertise peut compléter un exercice de planification stratégique lors duquel nous participerons à la démarche de différentes étapes (sondages, rencontres, analyses, etc.);

Mesurer

Notre expertise permet aux organisations de mesurer le niveau de la confiance, par différents indicateurs;

Plan d'actions

Outre de se manifester dans le plan stratégique, la confiance devrait être incorporée dans les plans d’action annuels, le plan des ressources humaines ainsi que dans différentes évaluations (CA, DG, dirigeants, gestionnaires, départements, individuels);

Confiance

Finalement, la confiance peut être intégrée dans un grand nombre de documents internes (programme d’accueil, codes d’éthique, règles d’engagement, etc.

Plus de détails

* champs requis

Demande d'informations

* champs requis