Chaque organisation entretient des relations différentes avec ses propres parties prenantes. La confiance ne peut être une discipline de « papier collé ».
Il est important de circonscrire l’environnement, les attentes, besoins, valeurs, promesses et actions propres à chaque organisation de manière à pouvoir identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces afin de proposer des recommandations, actions et parcours appropriés.
Viser à ce que les organisations deviennent des leaders en ce domaine, mais le soient aussi sur le plan social, économique et politique, et ce, dans une perspective de saine émulation et de diffusion des meilleures pratiques.
L’Institut réalise des diagnostics de la confiance interne et de la confiance externe. Les diagnostics sont réalisés grâce à la mise sur pied de comités internes et externes, de questionnaires ouverts, de sondages et rencontres individuelles.
Une suite logique à un diagnostic de confiance est de proposer un « parcours de confiance ». Ce parcours peut porter tant sur l’interne que sur l’externe. Plusieurs organisations préféreront dans un premier temps procéder par un parcours interne;
Notre expertise peut compléter un exercice de planification stratégique lors duquel nous participerons à la démarche de différentes étapes (sondages, rencontres, analyses, etc.);
Notre expertise permet aux organisations de mesurer le niveau de la confiance, par différents indicateurs;
Outre de se manifester dans le plan stratégique, la confiance devrait être incorporée dans les plans d’action annuels, le plan des ressources humaines ainsi que dans différentes évaluations (CA, DG, dirigeants, gestionnaires, départements, individuels);
Finalement, la confiance peut être intégrée dans un grand nombre de documents internes (programme d’accueil, codes d’éthique, règles d’engagement, etc.
L’Institut de la confiance dans les organisations (ICO) réalise différents types de sondage en s’adaptant à votre organisation, afin d’évaluer votre entreprise en termes de confiance organisationnelle.
Au fil des années l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO) a développer de nombreux outils permettant d’évaluer et d’améliorer la confiance organisationnelle.
L’ICO développe des interventions spécialisées auprès des organisations. Il offre le support tant au conseil d’administration, à la direction qu’au personnel de l’organisation aux prises avec des problématiques de confiance ou désireux de se doter d’un cadre de gestion et d’une culture qui les préparent à relever les défis sur le plan de la croissance, de la crédibilité et du développement du leadership.
Prises de position et recommandations à partir des travaux des groupes de réflexion émanant du Cercle de Confiance.
Réalisation d’état des lieux des enjeux de confiance grâce à des évaluations (sondages et diagnostics globaux, par direction, par clientèle, etc.) ainsi que proposer des parcours pour solidifier les niveaux/cercles de confiance.
Intégration de la « confiance organisationnelle » au parcours stratégique de l’organisation (planification stratégique et plans d’action).
Avis et recommandations en regard d’une gouvernance de confiance et des pratiques d’intégrité correspondants aux attentes des parties prenantes.
Hausse, reconstruction ou solidification de la confiance par des formations/ateliers (administrateurs, dirigeants, gestionnaires, employés, etc.).
Recherche, information et publications.
Interventions spontanées et spécialisées à titre d’accompagnateur/expert.
Développement de nombreux outils et sondages grand public (plus large bibliothèque de documents portant sur la confiance, quotient de confiance, engagements personnels de citoyens, services de référence pour les citoyens), etc.
Identifier et bien circonscrire les principaux ingrédients clés de la confiance pour les différentes parties prenantes d’une organisation
Se démarquer davantage de vos concurrents grâce à l'enjeu de la confiance.
Bâtir un parcours pour intégrer la confiance au coeur de votre stratégie
Obtenir une meilleure définition et compréhension de ce que signifie agir dans l’intérêt d’une organisation.
Mettre de l’avant des formations, ateliers et autres outils pratiques permettant de renforcer la confiance
Développer des outils permettant aux dirigeants de tenir compte de l’intérêt de l’organisation dans la prise de décisions.
© 2022 Tous droits réservés | une création Observ Communication