Interventions

1- DIAGNOSTIC

Chaque organisation entretient des relations différentes avec ses propres parties prenantes. La confiance ne peut être une discipline de « papier collé ».

Il est important de circonscrire l’environnement, les attentes, besoins, valeurs, promesses et actions propres à chaque organisation de manière à pouvoir identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces afin de proposer des recommandations, actions et parcours appropriés.

Viser à ce que les organisations deviennent des leaders en ce domaine, mais le soient aussi sur le plan social, économique et politique, et ce, dans une perspective de saine émulation et de diffusion des meilleures pratiques.

L’Institut réalise des diagnostics de la confiance interne et de la confiance externe. Les diagnostics sont réalisés grâce à la mise sur pied de comités internes et externes, de questionnaires ouverts, de sondages et rencontres individuelles.

Parcours de confiance

Une suite logique à un diagnostic de confiance est de proposer un « parcours de confiance ». Ce parcours peut porter tant sur l’interne que sur l’externe. Plusieurs organisations préféreront dans un premier temps procéder par un parcours interne;

En complément

Notre expertise peut compléter un exercice de planification stratégique lors duquel nous participerons à la démarche de différentes étapes (sondages, rencontres, analyses, etc.);

Mesurer

Notre expertise permet aux organisations de mesurer le niveau de la confiance, par différents indicateurs;

Plan d'actions

Outre de se manifester dans le plan stratégique, la confiance devrait être incorporée dans les plans d’action annuels, le plan des ressources humaines ainsi que dans différentes évaluations (CA, DG, dirigeants, gestionnaires, départements, individuels);

Confiance

Finalement, la confiance peut être intégrée dans un grand nombre de documents internes (programme d’accueil, codes d’éthique, règles d’engagement, etc.

2 - Sondage

L’Institut de la confiance dans les organisations (ICO) réalise différents types de sondage en s’adaptant à votre organisation, afin d’évaluer votre entreprise en termes de confiance organisationnelle.

  • Enquête d’une trentaine de minutes pouvant être réalisée auprès de tous les employés ou d’un nombre significatif d’employés à partir de leur poste de travail, leur téléphone intelligent ou tout autre appareil mobile. Notre enquête compte environ une cinquantaine de questions. L’ICO est d’avis que l’on ne peut mesurer un enjeu aussi important et transversal qu’est celui de la confiance avec un nombre restreint de questions.
  • Enquête menée par un outil sophistiqué et reconnu : Qualtrics.
  • L’outil de sondage est régulièrement considéré, et ce, depuis près de dix ans, comme l’un des meilleurs outils de sondage tant sur le plan de la sécurité, de la fiabilité, de l’analyse et de l’expérience client.
  • Livrables : Une fois le sondage transmis et complété, l’ICO restitue de nombreux tableaux et graphiques permettant de mesurer  : Six dimensions et seize ingrédients clés en confiance interne, le niveau de confiance des différents cercles de confiance (département, métiers, âge, éducation, genre, etc.)
  • Après analyse, l’ICO remet un rapport avec diverses recommandations et actions / initiatives contribuant à la confiance.

3 - Outils

Au fil des années l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO) a développer de nombreux outils permettant d’évaluer et d’améliorer la confiance organisationnelle. 

  • Le modèle de la Trusting organization repose essentiellement sur les premisses suivant : 
  •  Une analyse des six dimensions et seize ingrédients de la confiance pour les différentes parties prenantes (interne et externe) composant l’organisation;
  • Un parcours de confiance sur trois à cinq ans permettant de renforcer la confiance en mettant les différents intérêts en résonance; 
  • Des dirigeants, gestionnaires et employés qui deviennent des porteurs de confiance grâce à leur adhésion au parcours de confiance, mais également à des formations leur permettant de jouer un rôle actif (les dix clés d’un management de confiance et les 12 efforts pour créer la confiance. 

4 - AVIS D'EXPERT​

L’ICO développe des interventions spécialisées auprès des organisations. Il offre le support tant au conseil d’administration, à la direction qu’au personnel de l’organisation aux prises avec des problématiques de confiance ou désireux de se doter d’un cadre de gestion et d’une culture qui les préparent à relever les défis sur le plan de la croissance, de la crédibilité et du développement du leadership.

  • Parmi les principales interventions, notons les situations suivantes :
  • Comprendre les ingrédients clés à une gouvernance de confiance;
  • Intégrer les éléments essentiels à un parcours d’intégrité digne de confiance;
  • Intégrer la confiance dans les fusions, restructurations ou au lendemain d’une grève ou d’un lock-out;
  • Optimiser la confiance d’une direction ou d’un département;​
  • Passer d’un code de conduite à un code de confiance.

Plus de détails

* champs requis

Demande d'informations

* champs requis