AU COMMENCEMENT
Nos fondateurs œuvrent dans les domaines de l’éthique, de la gouvernance et de la saine gestion depuis de nombreuses années. Nos interventions auprès de conseils d’administration, de directions, de gestionnaires et d’employés nous ont permis de constater que malgré la mise en place de meilleures structures d’éthique, de gouvernance, de mesures de contrôle et de programmes divers, il existait toujours un déficit de confiance au sein des organisations. La majorité des efforts ont été, à ce jour, déployés essentiellement pour renforcer les structures, les contrôles, les protections juridiques ou gérer les crises à court terme. Il nous est apparu évident que nous devions développer une nouvelle approche et des outils qui s’appliqueraient non seulement aux structures, mais surtout à la culture des organisations, c’est-à-dire à celles et ceux qui les animent.
La confiance est le prisme par lequel nous avons décidé d’intervenir. Nous sommes tous convaincus que la confiance devient le levier le plus puissant qu’une organisation peut utiliser pour apporter les changements requis, pour autant que l’on y croie.
En réunissant nos expertises, en apprenant de meilleures pratiques dans ce domaine, nous avons développé une approche et des outils permettant aux organisations de bâtir un capital de confiance et surtout, nous avons mis sur pied l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO), qui vise à accompagner les organisations dans leur développement de la confiance.