Notre approche

Notre approche

Comme la « stratégie », la « confiance » n’existe que par la mise en commun de nombreuses disciplines et expertises. La confiance ne doit pas être un complément aux autres disciplines, mais doit devenir prioritaire en soi.

Programme complet – Dans le meilleur des mondes, une organisation consacrera le même effort à mettre en place un programme de confiance qu’à la mise en place d’un plan stratégique, tant au moment de sa conception que dans son implantation en mode continu. Notre aspiration est d’instaurer la confiance au sein des organisations.

Petits pas – Certaines organisations préféreront une approche par petits pas. Chaque action mise en place en confiance devra avoir un impact et apporter une valeur ajoutée, c’est-à-dire davantage de confiance, sans dépendre nécessairement des autres actions ou d’un programme complet pour se réaliser. Ultimement, au cours des années, l’ajout des actions en confiance aboutira à la création d’un programme complet.

Bénéfices pour les organisations

Notre approche

L’Institut sera le premier organisme permettant d’intégrer de manière pratique l’enjeu de la confiance dans les affaires et activités courantes d’une organisation. Nos efforts permettront :

  • D’identifier et de bien circonscrire les principaux ingrédients clés de la confiance pour les différentes parties prenantes d’une organisation, aussi bien au sein de l’organisation qu’à l’extérieur de celle-ci (valeurs, crédibilité, transparence, intégrité, compétence et saine gouvernance);
  • D’obtenir une meilleure définition et compréhension de ce que signifie agir dans l’intérêt d’une organisation, mais surtout rallier les parties prenantes vers l’atteinte de cet objectif;
  • De bâtir un parcours pour intégrer la confiance à la gouvernance (CA et comités), au plan stratégique, au plan d’action annuel, aux programmes de fidélisation avec les clients et actionnaires (et autres mandants), sur le plan des ventes et marketing, aux programmes de recrutement, de rétention et d’évolution des carrières, etc.
  • De se comparer à d’autres organisations afin de se démarquer davantage sur cet important enjeu.
  • De mettre de l’avant des formations, ateliers et autres outils pratiques permettant de renforcer l’enjeu de la confiance;
  • De développer des outils permettant aux administrateurs et dirigeants de tenir compte de l’intérêt de l’organisation et de la confiance dans la prise de décisions.

Une plus grande vigilance et compréhension de ce qu’est la « confiance » et de son importance -Un portrait complet de la confiance à travers votre organisation -Des outils et un parcours permettant de réparer, construire, protéger, maintenir et solidifier la confiance au sein de votre organisation :

  • Confiance des employés en eux-mêmes et comment devenir des personnes de confiance;
  • Confiance entre collègues;
  • Confiance entre les gestionnaires et leurs employés;
  • Confiance dans les équipes de travail;
  • Et la confiance dans l’organisation.

Des outils et un parcours permettant de réparer, construire, protéger, maintenir et solidifier la confiance avec vos parties prenantes :

  • La confiance comme outil pour optimiser l’efficience de votre département des ventes, hausser la confiance des clients, optimiser la fidélisation de clients, hausser les relations entre vendeurs et groupes de vendeurs (référencements), utiliser davantage la confiance pour bâtir des partenariats qui contribueront à hausser vos ventes, etc.;
  • La confiance comme outil pour optimiser les relations auprès des actionnaires, membres et autres mandants;
  • La confiance comme outil pour optimiser votre marketing, vos relations publiques et votre réputation : dans la gestion de crise; pour bâtir un équilibre entre le court terme et le long terme dans le discours marketing de l’organisation; pour aligner le marketing et les relations publiques de manière à tenir compte de l’impact de leurs interventions sur la confiance comme élément important de la stratégie organisationnelle; pour développer des marques de confiance; etc.;
  • La confiance comme levier pour optimiser les relations, la notoriété et crédibilité auprès du grand public et des communautés.