Mission, vision & valeur

Notre mission

MISSION – L’Institut est un organisme sans but lucratif dont la mission est de « contribuer au développement et à la promotion d’un climat de confiance dans les organisations et dans la société québécoise ». Nos efforts en plus de notre expertise permettent aux organisations de saisir tout le potentiel que représente une « confiance construite » pour contribuer à l’amélioration de leur structure, de leur culture et de leurs relations avec leurs parties prenantes. L’Institut désire lancer et solidifier un mouvement qui permettra au Québec de 2025 de se distinguer en tant que société de confiance. Cette confiance mènera à la fierté, à l’engagement, à l’investissement, à la mobilisation collective ainsi qu’à une meilleure qualité de vie.

Notre vision

Être reconnu comme la référence en matière d’outils, de formation, d’évaluation et d’information sur le thème de la confiance dans les organisations.

Accompagner les organisations dans le développement d’une confiance à 360 degrés. L’Institut vise à propager les idées, instruments, comportements et meilleures pratiques. Les interventions de l’Institut seront axées non seulement sur le développement et le transfert des connaissances, mais principalement sur l’implication des personnes ou acteurs concernés, leur épanouissement et leur engagement.

Nous visons à solidifier les cercles de confiance suivants :

Nos encadrements

Divers encadrements assurant la pérennité de l’Institut

  • Code d’éthique et de confiance des administrateurs
  • Politique d’interventions médiatiques
  • Règles de régie interne et de reddition de comptes
  • Transparence et imputabilité
  • Déclarations d’intérêts
  • Engagements du directeur général et des fondateurs
  • Saines pratiques de gestion
  • Ententes de confidentialité
  • Charte d’engagement et de confiance du client

Nos origines

Fondateurs

Nos fondateurs œuvrent dans les domaines de l’éthique, de la gouvernance et de la saine gestion depuis de nombreuses années.

Nos interventions auprès de conseils d’administration, de directions, de gestionnaires et d’employés nous ont permis de constater que malgré la mise en place de meilleures structures d’éthique, de gouvernance, de mesures de contrôle et de programmes divers, il existait toujours un déficit de confiance au sein des organisations. La majorité des efforts ont été, à ce jour, déployés essentiellement pour renforcer les structures, les contrôles, les protections juridiques ou gérer les crises à court terme. Il nous est apparu évident que nous devions développer une nouvelle approche et des outils qui s’appliqueraient non seulement aux structures, mais surtout à la culture des organisations, c’est-à-dire à celles et ceux qui les animent.

La confiance est le prisme par lequel nous avons décidé d’intervenir. Nous sommes tous convaincus que la confiance devient le levier le plus puissant qu’une organisation peut utiliser pour apporter les changements requis, pour autant que l’on y croie.

En réunissant nos expertises, en apprenant de meilleures pratiques dans ce domaine, nous avons développé une approche et des outils permettant aux organisations de bâtir un capital de confiance et surtout, nous avons mis sur pied l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO), qui vise à accompagner les organisations dans leur « voyage » de la confiance.

Nos valeurs

D’abord, pourquoi des valeurs? Certes, l’objectif n’est pas celui de rechercher 5 valeurs qui commencent par un « i » ou par un « e » qui seront exposées sur une belle affiche… Nous avons choisi nos valeurs en nous posant les questions suivantes: Quelles valeurs nous animent personnellement dans ce beau projet qu’est l’Institut? Quelles sont les valeurs qui nous aiguilleront dans nos décisions et actions? Quelles sont les valeurs de nos parties prenantes, c’est-à-dire les valeurs recherchées par les organisations qui auront recours à notre expertise et les valeurs de la population québécoise en 2013? En plus de nous guider, nos valeurs serviront de gouvernail dans chacune de nos décisions et actions.

L’INSTITUT réalise sa mission et vise à atteindre ses objectifs en adoptant des comportements alignés avec les cinq valeurs suivantes.

Respect

Traiter ses collaborateurs avec considération, professionnalisme et empathie.

Excellence

Offrir un accompagnement de qualité, pertinent, rigoureux, d’avant-garde et accessible.

Courage

Être un modèle d’engagement continu pour défendre les principes à la base de la confiance.

Intégrité

Agir de manière fiable, impartiale, honnête et éthique.

Transparence

Privilégier l’ouverture, la communication et la collaboration avec toutes les parties prenantes

POURQUOI CES 5 VALEURS

Ces valeurs ont toutes en commun un lien étroit avec la confiance, un sentiment d’assurance, de sécurité qui fait qu’une personne est en mesure de se fier à quelqu’un ou à une organisation. Comment inspirer la confiance sans être animé d’un profond respect pour ce qui nous entoure, tant les personnes que nous sommes, celles qui forment les organisations et celles que ces dernières ont pour mission de servir? Comment bâtir une relation de confiance solide, durable et productive sans intégrité et une préoccupation marquée pour l’éthique, l’honnêteté, l’indépendance d’esprit, l’authenticité, la fiabilité? Quant au courage, il s’agit d’une valeur dont la manifestation est indissociable de l’avancement et du progrès. Finalement, la confiance se nourrit de l’excellence et se solidifie dans un climat de transparence, de communication et de collaboration avec toutes les parties prenantes.