Conférence : Reinventing organizations Becoming Agent of Change organisée par Delphine Roigt

Théâtre Rialto | 17 novembre 2017

Reinventing organizations – Becoming Agent of Change

Bonjour collègues et ami(e)s,

Plusieurs d’entre vous connaissez mon enthousiasme à l’endroit du livre « Reinventing Organizations:A Guide to Creating Organizations Inspired by the Next Stage in Human Consciousness » (2014) par Frederic Laloux. À sa lecture, j’ai pu constater que de plus en plus leaders, entrepreneurs, professionnels et gestionnaires de tous les domaines osent remettre en question le modèle dominant actuel et proposent des modes d’organisation performants, fondés sur la responsabilisation, le développement et le bien-être des personnes et de la société. Ils croient et démontrent qu’il est possible d’avoir des entreprises rentables sans mettre en péril la qualité de vie au travail, en faisant la promotion du développement des individus, en diminuant les structures et le nombre de gestionnaires, en faisant confiance à des équipes auto-gérées,…

Depuis, je m’intéresse grandement à ce mouvement (Teal organizations, Holacracy, entreprises libérées, organisations opales,…) notamment en ayant organisé un premier événement l’an dernier, puis en collaborant avec Jos de Blok, CEO de Buurtzorg, une entreprise néerlandaise qui a développé un modèle de soins à domicile par des équipes d’infirmières auto-gérées. Plusieurs initiatives de cette nature émergent aussi au Québec: que l’on pense aux cliniques SABSA, à la vision de leaders comme Alexandre Taillefer et Peter Simons, à la vision d’accès à la justice du nouveau Bâtonnier… il y a une remise en question mais aussi un mouvement vers quelque chose de mieux…

C’est dans ce contexte (désolée pour le long préambule!) que j’organise une conférence d’une journée à laquelle je crois vous seriez intéressé d’assister. Le changement en cours dans les organisations ne pourra se faire sans un changement de la pratique du droit, de la gestion des ressources humaines et des rapports avec les employés. C’est ce dont nous discuterons lors de cette journée avec notamment: J. Kim Wright, auteure des livres Lawyers as peacemakers et Lawyers as changemakers, Jos de Blok qui viendra nous dire comment il a travaillé avec ses avocats pour
que son modèle d’entreprise se reflète jusque dans les contrats et l’encadrement légal nécessaire, Digna De Bruin qui proposera un atelier sur les nouveaux modes contractuels dont les
conscientious contracts et Yann Rousselot-Pailley CEO de 2PS qui parlera de la nécessité des réseaux et de la collaboration.

J’organise personnellement cet événement, sans affiliation organisationnelle ni institutionnelle, ni aucun financement. Il fait suite à un événement similaire organisé l’an dernier avec La Maison des Leaders et le Groupement des chefs d’entreprise. L’an dernier nous visions essentiellement les leaders et les gestionnaires et près de 200 personnes ont participé.

Cette année, après avoir été familiarisée au courant « Integrative Law », je me suis dit: on ne peut changer les modes de gestion sans travailler sur l’encadrement légal et la vision parfois trop oppositionnelle et polarisée du système juridique.

Le lien pour la publicité et le programme: Program&Subscription Reinventing organizations

Le lien pour l’inscription se trouve dans le programme. Nous sommes en attente de confirmation pour des crédits de formation continue du Barreau. La conférence se déroulera en anglais, avec des power points en français et un soutien pour les discussions.

J’aimerais beaucoup vous y voir et j’apprécierais aussi que vous diffusiez auprès de collègues, partenaires et clients. Nous visons principalement les avocats, les gens des ressources humaines et des relations de travail de même que les entrepreneurs et leaders qui sont intéressés par ces nouveaux modes de gestion.

Je vous remercie à l’avance pour votre intérêt et suis évidemment disponible pour que nous discutions de cet événement qui sera une première au Québec.

Au plaisir!

Delphine

 

Tags :

About Katherie Fournier